Pour une France, vers un destin qui va sauvegarder sa civilisation
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 UKRAINE/DOMBAS

Aller en bas 
AuteurMessage
ROLLAND




Messages : 412
Date d'inscription : 07/01/2021

UKRAINE/DOMBAS  Empty
MessageSujet: UKRAINE/DOMBAS    UKRAINE/DOMBAS  EmptyLun 14 Mar - 9:29

Crise en Ukraine : pourquoi le conflit avec les séparatistes prorusses n'a jamais été réglé dans les régions de Donetsk et Lougansk


UKRAINE/DOMBAS  PhpCGAZI5
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND




Messages : 412
Date d'inscription : 07/01/2021

UKRAINE/DOMBAS  Empty
MessageSujet: Re: UKRAINE/DOMBAS    UKRAINE/DOMBAS  EmptyLun 14 Mar - 9:29

Cela fait huit ans que ces territoires du Donbass situés dans l'est du pays sont contrôlés par des rebelles. Mais le protocole de paix devant conduire à des élections et à une autonomie n'a guère progressé.

Peut-on actuellement parler d'un "conflit ukrainien" quand l'ancien n'a jamais été réglé ? Après deux mois d'échanges musclés et de tractations, l'attention internationale se recentre, à nouveau, sur les territoires sécessionnistes d'Ukraine orientale. Malgré les accords de Minsk, en 2014 et 2015, le sort d'une partie du Donbass reste incertain. Et dans un contexte déjà tendu, la Douma, la chambre basse du Parlement russe, a décidé de demander à Vladimir Poutine de reconnaître l'indépendance des républiques autoproclamées de Donetsk (RPD) et de Lougansk (RPL) – contrôlées de facto par les séparatistes prorusses.

Cette initiative a été aussitôt dénoncée par les Occidentaux. Mais à ce stade, elle reste avant tout symbolique. "La Douma voulait surtout participer à l'effort patriotique collectif, mais elle ne joue pas de rôle central dans le fonctionnement de la politique étrangère russe", nuance Anna Colin Lebedev, maîtresse de conférences en science politique et spécialiste des sociétés post-soviétiques. Le Kremlin, d'ailleurs, a déjà fait savoir qu'il avait "pris note" de cet appel mais qu'il n'y donnerait pas suite. Prendre une telle décision n'est pas à l'ordre du jour, a précisé le porte-parole Dimitri Peskov, car "elle ne cadre pas avec les accords de Minsk" auxquels la Russie reste attachée.
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND




Messages : 412
Date d'inscription : 07/01/2021

UKRAINE/DOMBAS  Empty
MessageSujet: Re: UKRAINE/DOMBAS    UKRAINE/DOMBAS  EmptyLun 14 Mar - 9:30

Peu d'avancées depuis les accords de Minsk

Le protocole de paix prévoit certes le retour des territoires dans le giron de Kiev, mais en échange d'une très large autonomie garantie par la Constitution ukrainienne. Ces textes sont "très avantageux pour la Russie", poursuit la chercheuse, et Moscou a tout intérêt à conserver ce cadre pour obtenir des concessions. "La Russie veut l'autonomie de ces territoires dans la Constitution ukrainienne, des élections au Donbass puis une démilitarisation – ces points figurent dans cet ordre" dans le texte, explique Alexandra Goujon, maitresse de conférences à l'université de Bourgogne. "Mais l'Ukraine considère qu'il est impossible d'organiser des élections tant que la zone ne sera pas démilitarisée."

L'ex-ministre des Affaires étrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier, avait bien imaginé une formule de compromis en 2016 : des élections avec des observateurs internationaux, selon la loi ukrainienne, puis une entrée en vigueur de l'autonomie politique si les élections étaient jugées conformes par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), suivie d'une démilitarisation immédiate. Mais cette "formule Steinmeier" a peu de chance d'être appliquée et le contexte est peu propice aux concessions. En 2019, des milliers de manifestants avaient d'ailleurs défilé à Kiev pour dénoncer ce scénario, vécu par les participants comme une compromission au bénéfice de Moscou.
Les républiques sécessionnistes de Donetsk et Lougansk occupent la partie orientale du Donbass. (OSCE)
Les républiques sécessionnistes de Donetsk et Lougansk occupent la partie orientale du Donbass. (OSCE)

Les discussions diplomatiques au format "Normandie" (France, Allemagne, Ukraine et Russie) n'ont jamais cessé mais la situation est bloquée, malgré quelques avancées. "Il y a eu des échanges de prisonniers [en 2019 et 2020] et un éloignement des armes lourdes de part et d'autre de la ligne de contact", résume Alexandra Goujon, mais "ce conflit est fait pour ne pas être résolu" afin de "mettre Kiev dans une position inconfortable". Anna Colin Lebedev souligne également une volonté de déstabilisation russe.
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND




Messages : 412
Date d'inscription : 07/01/2021

UKRAINE/DOMBAS  Empty
MessageSujet: Re: UKRAINE/DOMBAS    UKRAINE/DOMBAS  EmptyLun 14 Mar - 9:31

"Moscou préfère une zone d'instabilité permanente et n'a pas grand intérêt à la résolution du conflit."
   Anna Colin Lebedev, spécialiste des sociétés post-soviétiques

   à franceinfo
"Pendant huit ans, ces territoires se sont déconnectés de l'Ukraine, avec un arrimage progressif à la Russie", insiste Alexandra Goujon. Une grande partie des forces russes se sont retirées et des corps militaires séparatistes se sont constitués. "Les huit ans de guerre ont nourri le sentiment anti-Kiev et la Russie a très largement encouragé les demandes de passeport dans la population", ajoute Anna Colin-Lebedev, avec plus de "600 000 nouveaux citoyens russes dans ces territoires". Des habitants franchissent quotidiennement la frontière pour décrocher le précieux sésame, a constaté une équipe de France 2.



Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND




Messages : 412
Date d'inscription : 07/01/2021

UKRAINE/DOMBAS  Empty
MessageSujet: Re: UKRAINE/DOMBAS    UKRAINE/DOMBAS  EmptyLun 14 Mar - 9:33

Revenir en haut Aller en bas
 
UKRAINE/DOMBAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire de l'UKRAINE
» « Ukraine, les masques de la révolution »
» L'homme qui a vendu l'Ukraine
» Guerre en Ukraine : chronologie des événements
» Ukraine : le retour de la propagande de guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destin FRANCE :: Politique :: Actualités Européennes :: Russie/Ukraine-
Sauter vers: