« La technique des vaccins à ARN est en partie la même que celle des OGM »
Nous vous avons évoqué récemment la sortie du livre choc signé Jean de Kervasdoué intitulé
« [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] », livre dans lequel l’auteur dénonce « l’idéologie verte » qui aurait détourné à son profit la question écologique, tout en parvenant à diffuser des fausses informations et des vraies peurs au sein de nos sociétés.
Pour évoquer ce livre, qui fera débat, c’est certain, nous avons interrogé Jean de Kervasdoué, qui,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ne peut pas se cacher d’être Breton :)
Breizh-info.com : Pouvez vous vous présenter à nos lecteurs ?
Jean de Kervasdoué : Après des études secondaires à Lannion et deux années de classes préparatoires à Rennes, j’ai été admis à l’Institut National Agronomique à Paris, puis à l’école national du génie rural et des eaux et forêts. J’ai ensuite traversé l’atlantique pour faire d’autres études à l’université Cornell aux Etats-Unis (MBA et PH-D). Ma carrière s’est partagée entre la recherche et l’enseignement (Cornell, Ecole Polytechnique, CNAM), l’administration (Ministère de l’agriculture et ministère de la santé) et le secteur privé car j’ai créé deux entreprises dans le secteur de la santé avant de redevenir universitaire. Fondateur de l’école Pasteur/CNAM de santé publique, je suis aujourd’hui professeur émérite du CNAM et membre de l’académie des technologies.
Breizh-info.com : Avec, « les écolos nous mentent » vous jetez un pavé dans la marre à une période où jamais l’écologie, incarnée politique par EELV, n’a eu le vent en poupe …qu’entendez vous dénoncer ?
Jean de Kervasdoué : J’entends dénoncer le mensonge permanent : non les OGM ne sont pas dangereux et bien au contraire l’avenir de l’agriculture ! Les sources d’énergie renouvelables (vent et soleil) sont et demeureront intermittentes. Le moteur diesel est moins polluant que le moteur à essence. Les produits « bio » ne sont pas meilleurs pour la santé, ni toujours pour l’écologie. La France ne va pas manquer d’eau. Les incendies de forêt ne sont pas liés à l’évolution du climat, mais aux hommes qui les allument … Ceci ne va pas dire qu’il n’y a pas de problèmes écologiques, notamment la surpêche. Toutefois, les problèmes écologiques sont surtout au sud de la planète et les « Ecolos » au nord et chez eux pointent trop souvent du néocolonialisme.
Breizh-info.com : Pourtant, la question écologique semble vous tenir à coeur non ? Ne faut-il pas différencier l’écologie, de l’écologisme, sorte de religion tellement en vogue que ses représentants sont élus dans de nombreuses métropoles de France ?
Jean de Kervasdoué : Oui, l’écologie est du domaine de la science et l’écologisme du domaine de la politique et donc ce que l’on appelle écologie aujourd’hui relève en grande partie du domaine des croyances.
Breizh-info.com : Vous semblez rejoindre M. Jancovici au sujet de la nécessité absolue du nucléaire civil pour nos sociétés, pouvez vous nous expliquer en quoi cette énergie nucléaire est plus intéressante que les énergies dites renouvelables ?
Jean de Kervasdoué : Etudiant au début des années 1990 les conséquences sanitaires d’une catastrophe nucléaire en Union Soviétique dans les années 1950, j’ai été surpris de découvrir qu’elles étaient très limitées. Aujourd’hui, on sait que pour la même quantité d’énergie, le nucléaire est 4 500 fois moins dangereux que le charbon. Le lecteur septique pourra le vérifier sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Par ailleurs, le nucléaire utilise très peu d’espace et ses déchets très radioactifs serviront de carburant pour les surgénérateurs à venir. Ceci ne veut pas dire, qu’ils sont sans danger. Aussi, je pense qu’il y aura une gestion mondiale de ces centrales.
Breizh-info.com : Vous défendez par ailleurs le génétiquement modifié. Ne serait-ce pas une étape de plus vers une forme de transhumanisme avec comme risque également, la privatisation du vivant ?
Jean de Kervasdoué : Non. D’abord nous sommes tous des OGM car entre nous et les gamètes de nos parents, il y a eu en moyenne une soixante de mutations. Par ailleurs, on constate chaque jour que le virus Sars-Cov-19 mute et donc se modifie génétiquement. Le génie génétique choisit de maitriser ce phénomène plutôt que de le laisser au hasard. Refusant les OGM nous avons tout perdu : la recherche qui se fait ailleurs, la production de semences OGM et nous importons des OGM (Soja, coton …). On peut d’ailleurs aussi attribuer à cette peur entretenue par les Ecolos notre retard en matière de vaccins : la technique des vaccins à ARN est en partie la même que celle des OGM.
Breizh-info.com : Pour vous, la planète peut largement accueillir et nourrir 10 milliards d’êtres humains. La démographie mondiale n’est-elle pourtant pas la principale menace écologique, si menace il doit y avoir ?
Jean de Kervasdoué : Oui, elle le peut mais vous avez raison : la croissance de la population mondiale pose de lourds problèmes écologiques qu’il va falloir gérer. Toutefois, la question n’est pas technique : on pourra nourrir ces nouvelles générations, en revanche il faut accompagner l’évolution des villes qui manquent d’adduction d’eau, d’égout, de ramassage d’ordures et qui rejettent leur immondices en mer. Nous ne sommes pas malthusiens ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas aider les populations, notamment de l’Afrique subsaharienne, en les éduquant, en leur assurant une protection sociale et des sources d’énergie qui ne soient pas destructrices de l’environnement.
Breizh-info.com : Quels sont les enjeux écologiques majeurs selon vous à laquelle les élites dirigeantes doivent s’attaquer ?
Jean de Kervasdoué : En dehors de la question du climat qui n’est pas traitée dans notre livre, viennent en tête la surpêche et la pollution des mers du sud, puis la lutte contre la pauvreté dans les pays à très bas revenus. La biodiversité dans la bande tropicale et équatoriale, comme dans le grand nord (la Sibérie notamment). En France, la biodiversité s’est plutôt accrue. Ainsi, enfant, je n’ai jamais vu de phoque en Bretagne nord, car les pêcheurs les tuaient. En revanche, les Ecolos mènent des actions écologiquement dangereuses : la fermeture de Fessenheim conduit à recourir à des centrales à charbon, le combat de zadistes pour empêcher que ne se construise le barrage de Sirven ne va pas permettre d’écrêter les crues en hiver et de remettre de l’eau dans la nappe en été, par ailleurs, il nuit à la biodiversité car ils n’ont pas considéré la biodiversité aquatique du lac qui aurait été créé par le barrage.
Breizh-info.com : Comment permettre à nos lecteurs de discerner quelqu’un de compétent et d’honnête en matière d’écologie, d’environnement, et un imposteur ou un idéologue ?
Jean de Kervasdoué : Il faut distinguer le domaine de ceux qui s’intéressent au vrai (les scientifiques, les ingénieurs …) et ceux qui s’intéressent au « bien », au « juste », à « l’équitable » (les politiques). Or les Ecolos confondent tout et essayent de distordre le vrai pour coller à leurs croyances sur les dangers du nucléaire, du moteur diesel, des OGM et nous faire croire que chaque débordement de rivière est dû au réchauffement climatique.
Propos recueillis par YV
Crédit photo : DR
[cc] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],